Projets d'ouvrages écrêteurs de crues



Photomontage du projet d'ouvrage de protection contre les crues au lieu dit La Planche à Messimy.
Photomontage du projet d'ouvrage de protection contre les crues au lieu dit La Planche à Messimy.
Le SMAGGA a mené une phase de concertation préalable à la réalisation d’ouvrages écrêteurs de crues sur le Garon et le Mornantet.

Les bilans de concertation* sont consultables :
- en version papier dans toutes les mairies du bassin versant et au SMAGGA.
- sur le site Internet dédié à la concertation (où sont également disponibles tous les documents du dossier de concertation, les présentations et compte-rendu de réunion, et les avis formulés sur les différents registres).


Prise en compte des remarques émises lors de la concertation, et suites données aux projets (voir détails dans les bilans de concertation)
- D’une manière générale, les projets ont fait l’objet d’avis majoritairement favorables. C’est pourquoi le SMAGGA a acté la poursuite des projets, avec pour objectif une amélioration notable du niveau de protection contre les inondations sur le territoire.
- Des études complémentaires seront lancées rapidement afin d’optimiser le positionnement des ouvrages en lien avec les enjeux identifiés lors de la concertation.
- La poursuite des projets tiendra compte des enjeux agricoles, environnementaux, paysagers et des usages à proximité des sites. Ces thématiques seront traitées en lien avec les acteurs concernés.

Une réunion publique sera organisée à l’automne 2019 (date non définie) afin de présenter les avancées des projets, notamment suite aux études complémentaires.

Calendrier prévisionnel des projets

* Bilan rédigé par Mme Chardigny, garante de la concertation, et les 2 bilans du SMAGGA (un pour le projet Garon, un pour le projet Mornantet). Ces 2 derniers mettent en avant :
- la manière dont les remarques formulées dans le cadre de la concertation seront prises en compte,
- les suites envisagées pour les projets.

Mercredi 17 Avril 2019