7 thématiques d'animation 2012/2013

1ère séance en classe – Le cycle de l’eau en ville
Les enfants découvrent le cycle urbain, du robinet de l’école à la station d’épuration. Ils identifient ensuite les polluants liés à l’usage domestique de l’eau. Ils mènent l’enquête au sein de leur famille à l’aide d’un questionnaire.

2ème séance en extérieur – A la station d’épuration
Découverte de la gestion des eaux usées à travers la visite d’une station d’épuration du territoire (Givors, Messimy ou Rontalon).

Séance en + (en autonomie sans l’animateur)
Quels sont les comportements liés à l’usage de l’eau ? (Optimisation de la capacité du lave-vaisselle, récupération des eaux pluviales, utilisation de polluants…)

3ème séance en classe – Préserver la qualité de l’eau
Analyse du questionnaire remis lors de la première séance. Sous la forme d’un jeu de rôles autour de la gestion de l’eau, les écoliers sont sensibilisés à la surconsommation et aux gestes écocitoyens. Ils concluent la demi-journée par la rédaction d’un article pour le bulletin municipal ou le site internet de la commune.

Rédigé par Sébastien Laurent le Vendredi 13 Septembre 2013 à 16:13 | {0} Commentaires