7 thématiques d'animation 2012/2013

1ère séance en classe – Découverte des poissons et des invertébrés
La rivière est peuplée d’habitants de tailles diverses. Les plus gros sont les poissons. Anatomie, reproduction, alimentation… pour mieux les connaître, ils seront étudiés de l’écaille à l’arête.
Les plus petits et les moins connus sont les invertébrés. Au premier échelon de la chaîne alimentaire, leur présence témoigne de la bonne santé du milieu.

2ème séance en extérieur – Partie de pêche
Place à la pratique ! Initiation à la pêche à la ligne et capture à l’épuisette des invertébrés. L’inventaire des espèces, qui sont ensuite remises à l’eau, permet de noter la qualité de l’eau de la rivière.
Une étude du paysage explique comment les hommes cherchent à domestiquer la rivière et comment cette dernière cherche à leur résister.

3ème séance en classe – La fresque aquatique
C’est le temps du bilan avec la création d’une œuvre qui pourra être présentée et expliquée à l’ensemble des camarades de l’école ou aux habitants de la commune. Les enfants réalisent des dessins des espèces observées (faune et flore). Sur une légende, ils précisent leur mode de vie et indiquent les problèmes rencontrés au cours de leur cycle de vie.

Rédigé par Sébastien Laurent le Vendredi 13 Septembre 2013 à 16:14 | {0} Commentaires