7 thématiques d'animation 2012/2013

1ère séance en classe – De l’eau dans les tuyaux
D’où vient l’eau du robinet ? Par quelle magie arrive-t-elle jusqu’au lavabo ? Que deviennent les eaux usées ? Comment fonctionne une station d’épuration ? A l’aide d’une maquette du bassin versant, les enfants décortiquent les cycles naturel et urbain de l’eau. Ils recensent les utilisations de l’eau dans leur école et les classent de la plus gourmande à la plus économe.

2ème séance en extérieur – Les enfants mènent l’enquête
Chaque lieu de consommation d’eau présent dans l’établissement est examiné à la loupe. Le jeune public dresse la liste des bons comportements à suivre pour économiser la ressource. Un code couleur est appliqué sur les lieux de distribution afin d’identifier et d’éviter les plus assoiffés. Les enfants partent du compteur d’eau de l’école et remontent l’enquête en ville jusqu’à la mairie.

3ème séance en extérieur – Suivez le guide
A l’aide du code couleur instauré, les enfants transmettent à leurs camarades et à leurs parents les gestes écocitoyens liés à l’usage de l’eau. La consommation journalière de la classe est calculée, puis comparée à celle d’autres pays. Le fonctionnement d’une station d’épuration est étudiée (possibilité de visite de la station d’épuration de Givors).

Rédigé par Sébastien Laurent le Vendredi 13 Septembre 2013 à 16:13 | {0} Commentaires