Les élèves de Mme Charvolin ont bénéficié de l'animation du MNLE "les détectives de l'eau" le jeudi 15 mars 2012.
Voici leurs impressions…


CM1 et CM2 de l'école Floryce Blanchery à Saint-Maurice-sur-Dargoire
On est dans l’école de Floryce Blanchery, dans la classe de CM1/CM2. Le premier jour, avec Lola (l'animatrice), on a fait un défi sciences ; Lola nous avait préparés un gobelet d’eau très sale et on devait la rendre propre en gardant le plus d’eau. J’ai bien aimé le défi. Le deuxième jour, on a visité une station d’épuration ; c’était bien. Le troisième jour, on a parlé de l’eau : combien ça coûte, comment on doit économiser l’eau. Et voilà, c’est fini. Je vous ai tout raconté. Au revoir.
CARLA

Bonjour ! les CM1 et les CM2 de l’école Florice Blanchery ont eu la visite d’une intervenante qui nous a parlé de l’eau pendant 3 jeudis. Le premier jeudi, nous avons essayé de rendre l’eau la plus propre possible en groupes de 4 ; l’eau était dans un verre et on avait droit à plusieurs matériaux différents. Le deuxième jeudi, nous avons visité une station d’épuration avec des gens qui travaillent à la station.
Je suis en CM2 à l’école privée de Saint-Maurice-sur-Dargoire et pendant 3 demi-journées…La première séance nous avons fait des expériences que j’ai bien aimées ; puis nous avons appris des moyens de filtrer l’eau. Le deuxième jeudi, nous avons visité une station d’épuration où nous avons appris plein de choses, puis nous avons goûté.
AXEL

La classe de CM1 et CM2 de l’école privée Floryce Blanchery a étudié sur l’eau pendant 3 demi-journées avec Lola. Le premier jeudi, nous avons fait des expériences. Elles consistaient à rendre l’eau sale la plus propre possible. La deuxième journée, nous avons été visité une station d’épuration. LAURINE

Bonjour ! Pendant 3 jeudis, les CM1, CM2 de l’école FLoryce Blanchery ont travaillé sur l’eau. Lola, une animatrice, nous a appris plein de choses. Le premier jeudi, nous avons fait une expérience qui consistait à rendre de l’eau sale la plus propre possible : c’est la filtration-décantation. J’ai adoré cette expérience parce qu’on a utilisé des accessoires qu’on ne connaissait pas. Le 2ème jeudi, on a visité la station d’épuration de Rontalon. 2 hommes nous ont accueillis et nous ont expliqué plein de choses et je me suis bien amusé. Le dernier jeudi, nous avons vu combien de m3 d’eau on utilisait par an, par mois, par jour, par heure. C’était vraiment bien, on a appris plein de choses !
LOUNA

Nous sommes les CM1/CM2 de Saint-Maurice-sur-Dargoire. Nous avons visité la station d’épuration de Rontalon. Nous avons eu une animatrice pendant 3 jours ; nous avons fait une expérience qui consistait à enlever le maximum de saleté. J’ai apprécié toutes les expériences et nous avons eu une animatrice qui nous a tout expliqué et donné beaucoup de choses plus précises. On a aussi trouvé des solutions pour économiser de l’eau. La plupart des enfants ont bien apprécié et j’en faisait partie ; en parlant de la station, il y avait 2 personnes : Alain et Thomas.
Je suis un CM1. Je suis dans une classe de CM1/CM2. J’ai bien aimé les expériences pour traiter l’eau. Le deuxième jour, nous avons fait une visite de la station d’épuration de Rontalon. Nous avons visité le dégrilleur. Le dernier jour, nous avons vu comment baisser le prix de l’eau sur la cuisine, toilettes, WC, etc…J’ai bien aimé les 3 journées ar on a bien appris sur l’eau.
VALENTIN

Nous sommes en CM1/CM2 à l’école de Saint-Maurice-sur-Dargoire. Avec ma classe, nous avons appris beaucoup de choses sur l’eau. Le premier jour, nous avons fait des groupes de 4 et de 5. J’ai bien aimé quand on est allé faire une sortie pour aller voir la station d’épuration. J’ai bien aimé aussi parce qu’on avait un moniteur qui expliquait avec les mots qu’on connaissait. J’ai bien aimé aussi parce qu’on avait un goûter à la fin.
MARYLINE

Je m’appelle Nils à Saint-Maurice-sur-Dargoire et je suis un élève de CM2. J’ai assisté à 3 demi-journées sur l’eau. La première journée, on a fait des expériences ; la deuxième, j’ai visité la station d’épuration de Rontalon et la troisième, j’ai fait des schémas.
NILS

On est allé visiter une station d’épuration à Rontalon où on a vu comment est une station d’épuration. Deux personnes nous ont expliqué comment ça se passait dans une station d’épuration. Après, on a fait des expériences : combien on économise d’eau par mois ou par an. On a vu aussi quand on se sert de l’eau. Alors, on se sert de l’eau pour boire, pour se doucher, pour cuisiner, pour arroser les plantes, quand on va au WC et qu’on a une piscine ; sinon, j’ai bien aimé tous ce qu’on a fait pendant ces 3 demi-journées.
KEVIN

La 1ère séance, Lola nous a donné une carte où il y avait les villages et les villes dans le bassin versant. Après ça, nous avons fait une expérience ; nous devons faire devenir une eau sale en eau propre. Pour cela, nous avons pris des tubes et des mouchoirs. La 2ème séance, nous sommes partis à la station d’épuration de Rontalon. Thomas et Alain, ceux qui travaillent à la station, nous ont montré comment ça marche, comment l’eau va devenir propre. A la fin, nous avons eu un goûter. La 3ème séance, Lola nous a dit comment l’eau pouvait aller de la maison à la classe de CM1/CM2 de l’école FLoryce Blanchery.
NOE

Bonjour ! Nous sommes la classe de CM1/CM2. Avec Lola, on a fait 3 séances. La 1ère séance, on a fait des expériences : rendre l’eau usée en eau propre. La 2ème séance, on est allé voir une station d’épuration. 2 personnes nous ont appris des choses et on a fait un goûter à la fin.
MATHIS

Nous sommes des enfants de l’école Floryce Blanchery (CM1/CM2) et on vous présente ce qu’on a fait dans l’école. On a fait des expériences et quelqu’un nous a aidé : elle s’appelle Lola. Elle nous apprend plein de choses. Dans l’expérience, on devait rendre l’eau plus propre et en prendre plus. Après, on est allé à la station d’épuration. Ce qui ne m’a pas plus à la station de Rontalon, c’est qu’il y avait du papier WC. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on voyait des choses nouvelles. Puis on a fait des expériences avec des schémas.
EMILIE

Je suis une élève en CM1. Je suis dans l’école Floryce Blanchery de Saint-Maurice-sur-Dargoire. Pendant 3 demi-journées, nous avons appris des choses sur l’eau. 1 séance : nous avons fait un schéma sur la vie de l’eau ; ensuite on a essayé de nettoyer l’eau. 2 séance : on est allé visiter la station d’épuration de Rontalon. 3 séance : nous avons réfléchi comment ou pouvait économiser l’eau et nous avons dessiné la station d’épuration de Rontalon.
CLARA

Bonjour ! Nous avons fait 3 séances de sciences avec Lola. La 1ère séance, nous avons parlé un peu de l’eau et on a fait des expériences ; on devait faire devenir l’eau sale en eau propre. La 2ème séance, on est parti voir la station d’épuration de Rontalon. Il y avait 2 messieurs qui nous ont guidés.
Nous sommes une classe de CM1/CM2 à Saint-Maurice-sur-Dargoire. Nous avons participé à 3 séances avec Lola, notre animatrice. La 1ère séance, nous avons parlé de l’eau et aussi des jeux (expériences) ; on était par groupes de 4 ou 5 et nous devons essayer de changer de l’eau sale en eau propre sans perdre de l’eau. A la 2ème séance, nous sommes allés voir une station d’épuration avec la maîtresse, Lola, et une maman d’élève. Il y avait 2 groupes. Et à la 3ème séance, nous avons reparlé de l’eau et refait des expériences très sympas !
LOUISE

Je suis en CM2 à l’école FLoryce Blanchery. Lola, l’animatrice, est venue une 1ère fois dans notre classe et nous a montré la carte du bassin versant. Et nous avons fait une expérience : il fallait rendre de l’eau sale en eau propre avec des objets. La sortie : nous sommes allés à la station d’épuration de Rontalon et nous avons vu comme traiter l’eau dans une station. Cà nous a appris beaucoup de choses. Lola est venue pour une dernière fois et nous avons fait des expériences pour consommer l’eau ; puis, j’ai écrit ce texte.
OLIVIER

Je suis Cassandra et je suis en CM1 à l’école de Saint-Maurice-sur-Dargoire. Nous avons fait la première semaine avec l’animatrice Lola : on a filtré de l’eau sale ; j’ai adoré ! elle nous a appris plein de choses. La 2ème semaine, nous sommes allés à une station d’épuration ; c’est la 1ère fois qu’on y va On a goûté. La 3ème semaine, nous avons appris qu’on utilise beaucoup d’eau.
CASSANDRA

Je suis en CM2 à l’école Floryce Blanchery. Je m’appelle Corentin et j’ai 9 ans. La 1ère demi-journée, on a regardé une carte (où est-ce qu’on pouvait aller, ce qu’était le bassin versant). La 2ème demi-journée on a visité une station d’épuration à Rontalon ; nous avons beaucoup appris. La 3ème, on a parlé du chemin de l’eau et on a fait des expériences.
CORENTIN

Pour quelques photos de la sortie, cliquez ici pour accéder au site internet de l'école.

Rédigé par Sébastien Laurent le Vendredi 13 Avril 2012 à 17:08 | {0} Commentaires