Les animations par classe

CM1 de l'école Le Petit-Prince à Mornant
Première séance
On a parlé des aqueducs et on a fait des schémas.
Une carte a été distribuée a chacun

Deuxième séance
Le matin, Lola et Henri sont venus en classe.
Puis nous sommes allés visiter l’aqueduc. Henri a fait 2 groupeS .
On est partis vers le regard et lola est partie vers l’aqueduc pour dessiner la Nature.
Dorian et Quentin

CM1 de l'école Le Petit-Prince à Mornant
Nous sommes allés voir l’aqueduc de Mornant. L’aqueduc doit faire à peu près 1m 60 de hauteur, et 85cm de largeur. Les regard étaient gigantesques et ils pouvaient faire 12m de profondeur. Pour protéger, les tunnels des barrières ont été mises. La longueur de l’aqueduc est de 86km.
Aymerick et Pablo

On a travaillé avec le Smagga pendant 3 séances et demi sur l’aqueduc DU Gier.
On a appris des choses nouvelles et on a appris à dessiner la nature. On a vu un aqueduc haut et long. (Celui DE Mornant) On a fait la comparaison de l’eau de nos jours et celle des Romains. On a fait des schémas de l’aqueduc et AUSSI la construction de l’aqueduc du Gier. ET c’était bien.
Chloé et Melissa

CM1 de l'école Le Petit-Prince à Mornant
Première séance
Nous avons dessiné ce schéma qui est le parcours de l’eau et les parties de l’aqueduc.

Deuxième séance
Nous avons été étonnés de voir l’aqueduc de près et de le toucher. l’aqueduc mesure 86 Km de longueur, 1 mètre 60 de hauteur. Il avait des pierres de pave, il avait des arases , il y a des claveaux . Nous avons vu un regard. Henri nous a montré une pierre gravée, des écritures, un aqueduc enterré.
Lodt

CM1 de l'école Le Petit-Prince à Mornant
Première séance
Nous avons travaillé sur l’aqueduc avec le Smagga. Notre classe de CM1 à Mornant a fait 3 séances. Lola nous a appris qu’ il y a une ruine d’aqueduc à Saint-Maurice-sur-Dargoire, Mornant, Soucieu-en-Jarrest et 2 à Chaponost, juste pour apporter de l’eau à Lyon.

Deuxième séance
Nous avons dessiné la nature . Avec quelqu'un d’autre nous avons lu un texte.

Troisième séance
La 3ème séance nous avons écrit ce texte pour que vous le lisiez.
Alix et Marie


Avec Henry nous sommes allés à l’aqueduc du Gier.
Henry nous a expliqué à quoi servaient les regards
Et aussi les petits losanges qu’il y avait dessus.
Clémence et Elise

CM1 de l'école Le Petit-Prince à Mornant
Première séance
Au tout début nous avons parlé de l’aqueduc et nous l’avons représenté. Une carte du Garon nous a été distribuée.

Deuxième séance
Nous sommes partis voir l’aqueduc et nous avons fait un dessin.
Lucie et Aylin

A Mornant, nous SOMMES allés voir l’aqueduc du Gier. C’était super, on a appris que l’aqueduc était décoré de parements réticulés et il y a des claveaux. Puis nous sommes allés voir le regard. On ne pouvait pas retenir toutes les explications du moniteur. Nous avons bien aimé dessiner la nature. Il y a des enfants qui n’ont jamais vu l’aqueduc du Gier, quel dommage !
Manon, Justine et Sofia

CM1 de l'école Le Petit-Prince à Mornant
Nous allons parler des aqueducs Romains.
Il y a 4 aqueducs qui arrivent à Lyon
Nous allons principalement vous parler de l’aqueduc du Gier.
Il y a environ 1000 regards.
Cet aqueduc fait environ 86 Km.
Il y a 5 parties différentes où l’eau passe.
1 = sur un mur
2 = pont canal
3 = tunnel
4 = pont siphon
5 = enterré

Notre avis :
L’animation est très bien.
Paul


Très bien aussi. Allez les voir.
Victoria

Durant trois demi-journées, une intervenante est venue pour nous parler de l’eau. Nous avons comparé l’utilisation de l’eau aujourd’hui avec l’utilisation à l’Antiquité. Les romains ont fabriqué des aqueducs pour transporter l’eau mais ils n’avaient pas besoin de la nettoyer comme de nos jours. Ils étaient très forts ces romains car ils ont construit des aqueducs de plusieurs façons : ponts canaux, ponts siphons, canaux enterrés… Pour eux, l’eau alimentait des fontaines et des thermes (bains publics). J’ai beaucoup aimé cette animation car j’ai appris beaucoup de choses intéressantes. Les animateurs étaient supers.
Vive le SMAGGA !

Rédigé par Sébastien Laurent le Mardi 24 Avril 2012 à 17:04 | {0} Commentaires