Un programme de 19 millions d'euros pour la protection contre les crues



Projection d'une crue du Garon avec une digue de protection et un ouvrage écreteur. Illustration : bureau d'étude Egis©
Projection d'une crue du Garon avec une digue de protection et un ouvrage écreteur. Illustration : bureau d'étude Egis©
En cas de crue centennale (événement ayant un risque sur cent de se produire chaque année), plus de 4 000 personnes et 1 800 emplois seraient concernés par les débordements du Garon, du Mornantet et du Merdanson de Chaponost.
Crue majeure sur notre bassin versant, la crue de décembre 2003 a beaucoup marqué les esprits. Elle était pourtant moins importante qu’une crue centennale.

Pour se protéger des inondations, le SMAGGA a déjà mis en place des murets de protection, des digues et des portes hydrauliques. Afin de poursuivre cette dynamique, un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a été présenté par le SMAGGA aux services de l’Etat qui l’ont validé en décembre 2019. Cet outil contractuel permettra de mettre en œuvre une politique globale de lutte contre les inondations à l’échelle du bassin versant du Garon en bénéficiant des financements de l’Etat.
Pour un montant de 19 millions d’euros TTC, les actions de ce dispositif pour la période 2020/2025 seront les suivantes :
- amélioration du niveau de protection contre les inondations avec la réalisation de trois ouvrages fonctionnant uniquement en cas de crue, en retenant de l’eau dans les zones naturelles et agricoles.
- réalisation de travaux et d’aménagements permettant, à Brignais, de limiter la fréquence des débordements du Merdanson de Chaponost (secteur des Aigais et Sacuny) et du Garon (secteur du stade),
- mise en place d’actions de sensibilisation visant à entretenir la mémoire du risque,
- surveillance des cours d’eau, préparation à la gestion de crise, prise en compte du risque inondation dans l’aménagement du territoire (actions menées en lien avec les communes).

Financement prévisionnel :
Etat pour plus de 7 millions d’€, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, communes et SMAGGA (communautés de communes, Métropole de Lyon).


Mercredi 8 Janvier 2020