Trommel pour elle. Un test contre la Renouée du Japon.




Présente sur le bassin versant du Garon depuis plusieurs dizaines d’années, la Renouée du Japon ne cesse d’étendre son territoire. Pour lutter contre cette plante invasive, qui appauvrit la biodiversité et fragilise les berges des rivières, le SMAGGA a profité de la pose d’un enrochement de berge en septembre 2016, pour lancer un test d’éradication du végétal.

Sur le site pilote situé sur le Garon à Millery, 100 mètres linéaire de berge infestée ont été décaissés sur une profondeur d’environ 2 mètres afin d’ôter la plante et ses rhizomes. Les 650 m3 obtenus ont été tamisés dans un trommel permettant de séparer la terre des galets et des racines.

Dans un second temps, ces matériaux ont été concassés et réduits à un diamètre d’un centimètre, taille à laquelle le rhizome de la plante perd son pouvoir colonisateur.

La terre et les matériaux décontaminés ont ensuite été étendus en haut de berge où sera prochainement planté un couvert végétal constitué de gazon et d’essences locales.

Un suivi régulier du site permettra de vérifier l’efficacité de ce test, qui – si il est concluant – pourrait être reconduit à l’avenir. A suivre…

Coût de l’opération : 30 000 € HT
Subventions : Département (20 %) – Région (20 %)
650 m3 ont été tamisés dans un trommel permettant de séparer la terre des galets et des racines.
650 m3 ont été tamisés dans un trommel permettant de séparer la terre des galets et des racines.

Trommel pour elle. Un test contre la Renouée du Japon.

Mercredi 21 Septembre 2016