Suivre les projets par étapes



• 10 juin 2021 - Lancement de la mission de maîtrise d’œuvre
Courant 2020, le SMAGGA a recruté le bureau d’étude "ISL Ingénierie" comme maître d’œuvre. Il sera accompagné par "Ici et là paysage" pour le volet usages et intégration paysagère et par "SOTREC" pour la prise en compte des réseaux dans la définition des projets. C’est notamment ce groupement qui a mené les études des ouvrages sur la Turdine. Il a donc une forte expérience sur ce sujet. Sa mission sera de réaliser les études de conception des ouvrages et de suivre les entreprises en charge du chantier.

• 29 mars 2021 - Visite Vallée en Barret pour une présentation des sites pressentis pour l'implantation d'un ouvrage
Les membres des commissions prévention des inondations et environnement se sont rendus Vallée en Barret, où la réalisation d’un ouvrage écrêteur est projeté. Les résultats des inventaires faune et flore 4 saisons et les premières études leur ont été présentées. Une des missions du maître d’œuvre sera de compléter et d’affiner tous les éléments techniques pour aider à définir l’emplacement précis de l’ouvrage dans la Vallée en Barret.

• 9 mars 2021 - Réception des inventaires faune et flore 4 saisons
La prise en compte de l’environnement a été intégrée le plus tôt possible dans la conception des ouvrages. Ainsi, les projets s’inscrivent dans la démarche réglementaire « Eviter, réduire, compenser », qui consiste à éviter les atteintes aux milieux naturels, à défaut, à les réduire, et en dernier lieu, à les compenser. Afin de disposer d’un état initial complet, des inventaires faune et flore 4 saisons ont été réalisés en 2020 sur l’ensemble des sites. Ils sont disponibles sur simple demande au SMAGGA.

• 5 février 2021 - Visite chez nos voisins sur la rivière Turdine
Serge Bérard et Xavier Odo, respectivement Président et Vice-Président en charge des inondations au SMAGGA accompagné par Jean-François Perraud, délégué à la CCVG, se sont rendus à Saint-Romain-de-Popey pour visiter les deux ouvrages écrêteurs de crues de la Turdine. L’ouvrage amont est terminé depuis 2017 et l’ouvrage aval à L’Arbresle est en cours de construction. Cette visite a permis aux élus de mieux appréhender les contraintes rencontrées en phase chantier et de se rendre compte de l’aspect visuel de l'ouvrage une fois celui-ci terminé. Même si chaque ouvrage est spécifique à son site d’implantation, des liens étroits ont été créés avec le SYRIBT pour profiter de leur expérience.



Mardi 14 Septembre 2021