Projets d'ouvrages écrêteurs de crues



Photomontage du projet d'ouvrage de protection contre les crues au lieu dit La Planche à Messimy.
Photomontage du projet d'ouvrage de protection contre les crues au lieu dit La Planche à Messimy.
Le SMAGGA a mené une phase de concertation préalable à la réalisation d’ouvrages écrêteurs de crues sur le Garon et le Mornantet.

Les bilans de concertation* sont consultables :
- en version papier dans toutes les mairies du bassin versant et au SMAGGA.
- sur le site Internet dédié à la concertation (où sont également disponibles tous les documents du dossier de concertation, les présentations et compte-rendu de réunion, et les avis formulés sur les différents registres).


Prise en compte des remarques émises lors de la concertation, et suites données aux projets (voir détails dans les bilans de concertation)
- D’une manière générale, les projets ont fait l’objet d’avis majoritairement favorables. C’est pourquoi le SMAGGA a acté la poursuite des projets, avec pour objectif une amélioration notable du niveau de protection contre les inondations sur le territoire.
- Des études complémentaires seront lancées rapidement afin d’optimiser le positionnement des ouvrages en lien avec les enjeux identifiés lors de la concertation.
- La poursuite des projets tiendra compte des enjeux agricoles, environnementaux, paysagers et des usages à proximité des sites. Ces thématiques seront traitées en lien avec les acteurs concernés.

Calendrier prévisionnel des projets

* Bilan rédigé par Mme Chardigny, garante de la concertation nommée pour suivre cette concertation préalable par la Commission Nationale du Débat Public, et les 2 bilans du SMAGGA (un pour le projet Garon, un pour le projet Mornantet). Ces 2 derniers mettent en avant :
- la manière dont les remarques formulées dans le cadre de la concertation seront prises en compte,
- les suites envisagées pour les projets.

Subventions :
- Etat : 50 % du montant des études
- Département du Rhône : 56 924 € au titre du partenariat territorial 2017/2018

Mercredi 17 Avril 2019