Piscine privée : vidanger sans danger

Dans quel réseau d’eaux vidanger sa piscine ? Celui des eaux usées, celui des eaux pluviales ou directement à la rivière ? Un dispositif d’assainissement non collectif peut-il accueillir les eaux de vidange ? Réponses.



Piscine privée : vidanger sans danger
Equipement de bien-être par excellence, la piscine est aussi source de tracas, notamment lorsqu’il s’agit de son entretien. Eau trouble après l’hivernage, bassin entartré et prolifération d’algues ou encore remplacement d’un liner, réparation de fissures… sont autant d’incidents qui nécessitent la vidange totale du bassin. Une opération, gourmande en eau et couteuse pour le porte-monnaie, qui obéit à des règles strictes.

1,5 million de piscines en France

Par la méconnaissance de la réglementation liée à l’évacuation des eaux de baignade ou par le surdosage des produits de traitement adaptés aux eaux de bassins, certains propriétaires de piscines peuvent exposer les milieux aquatiques à de violentes attaques. « L’eau du bassin a tourné pendant notre absence. Pour retrouver une eau de baignade de qualité, notre pisciniste nous a recommandé un traitement au chlore 2 fois supérieur à la quantité habituelle. Cela n’a eu aucun effet. Il nous a conseillé de vidanger et voilà le résultat : des centaines de poissons sans vie gisant sur le ventre à la surface de la rivière! », explique ce couple de Brignairots consterné par les conséquences de cette négligence.
Selon la FPP*, le nombre de piscines privées en France a plus que doublé en 10 ans. En 2010, on comptait plus de 1,5 million d’unités installées sur le territoire, soit 939 800 bassins enterrés et 598 200 équipements hors-sol. Un nombre record plaçant le parc français sur la deuxième marche du podium des pays les plus équipés, derrière celui des Etats-Unis. Plus de piscines sur notre territoire, est-ce obligatoirement plus de pollution déversée dans nos rivières ? Le raccourci est facile, mais encore faut-il connaître la réglementation en vigueur pour éviter les accidents.

Vidanger sans polluer

L'article R1331-2 du code de la santé stipule qu'il est interdit d'introduire dans les réseaux d’assainissement collectif, appelé trivialement tout-à-l’égout, des eaux de vidange des bassins de natation (piscines publiques). Toutefois, ce même article prévoit des dérogations pour les eaux de piscines privées considérées comme des eaux usées domestiques. Mais attention, toutes les stations d’épuration ne sont pas forcément capables d’accepter les vidanges de piscines, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Avant de vous engager dans cette opération, il convient avant tout d’identifier à quel réseau est raccordé votre dispositif de vidange, mais aussi de vous rapprocher du gestionnaire de l’assainissement de votre commune pour connaître ses préconisations en cas de rejet au réseau d’eaux usées, notamment le débit maximum autorisé qui est de 5 litres par seconde.
Si votre piscine est raccordée au réseau collectif d’eau pluviale, vous pouvez y vidanger votre bassin (avec là encore un débit maximum de 5 litres par seconde) après avoir stoppé tout traitement pendant une durée de quinze jours minimum. Cette période de repos évitera toute mortalité piscicole par rejets de chlore ou autres produits chimiques dans les canalisations d’eaux pluviales qui débouchent généralement dans la rivière. Rappelons qu’un déversement en pleine nature de produits nocifs constitue une infraction à l'article L. 211-2 du code de l'environnement, et peut entraîner des sanctions pénales.
Enfin, si vos eaux usées ne sont pas raccordées au réseau collectif d’eaux usées, c’est que vous êtes utilisateur d’un système d’assainissement non collectif - appelé aussi fosse septique. Ce type d’installation n’est pas dimensionné pour accueillir un tel volume d'eau sur une aussi brève période sans entraîner une détérioration irrémédiable du dispositif. Dans ce cas, l’eau de votre bassin pourra être épandue sur votre terrain – là encore après un délai de quinze jours sans traitement - en veillant à ne pas inonder votre voisinage. Enfin, si votre terrain est trop petit, imperméable… vous pouvez faire appel à un vidangeur professionnel.
Enfin, les stations d’épuration et les poissons d’eau douce appréciant fort peu l’eau iodée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel dans le cas d’un bassin traité à l’eau salée.

* Fédération des professionnels de la piscine, organisme regroupant plus de 700 entreprises de vente aux professionnels et aux consommateurs.

Jeudi 13 Octobre 2011