Partage d'expériences avec le Syndicat de rivières Brévenne Turdine



Dans le cadre de la préparation du 2nd contrat de rivière du Garon, une délégation du SMAGGA, emmenée par son Président Paul Minssieux, s'est rendue le 5 octobre 2012 à la Communauté de communes du pays de l'Arbresle pour un partage d'expériences avec le Syndicat de rivières Brévenne Turdine (SYRIBT).

Accueillis par Paul Perras, Betty Cachot et Mickaël Barbe - respectivement Président, chargée de mission et technicien de rivière - les représentants du SMAGGA ont pris connaissance des spécificités du SYRIBT, à savoir :
- un syndicat constitué de 6 communautés de communes adhérentes,
- une participation des communes calculée en fonction de la population de la communauté de communes (pour les 2 tiers) et de la longueur des berges nécessitant de l'entretien (pour 1 tiers).
- la signature d'un second contrat de rivière le 17 octobre 2008.

C'est ce dernier point qui a tout particulièrement retenu l'attention des élus, notamment le processus d'élaboration, de concertation et de validation ayant mené à la programmation de 110 actions dans le cadre du second Contrat de rivières Brévenne-Turdine. "Les permanents ont proposé des fiches actions. Celles-ci ont été examinées par chaque commission ad-hoc pour une première sélection. Le choix final a ensuite été validé par le Bureau", précise Paul Perras.
"La réalisation d'un bilan à mi-parcours - document contractuel exigé par les financeurs d'un contrat de rivière - nous a permis de réajuster certaines actions, voir d'en lancer de nouvelles lorsque cela était nécessaire", souligne Betty Cachot.

Après ce moment riches en échange, Paul Perras conviait ses invités à une visite de terrain sur les berges de la Brévenne à Sain-Bel. Au lieu dit la Pérollière, une rivière de contournement a été aménagée afin de permettre aux espèces aquatiques (poissons, invertébrés, crustacés…) de franchir un seuil de près de 4 mètres. . Outre son intérêt écologique, cet aménagement sous maîtrise d'œuvre du SYRIBT représente une véritable plus-value paysagère pour le site.

Fiche d'identité du Syndicat de rivière Brévenne Turdine

Partage d'expériences avec le Syndicat de rivières Brévenne Turdine
Syndicat mixte regroupant 6 communautés de communes :
- Chamousset en Lyonnais
- Pays de Tarare
- Pays de l'Arbresle
- Hauts du Lyonnais
- Pays du Bois d'Oingt
- Beaujolais Val d'Azergues

- 440 km2
- 160 km de cours d'eau
- 46 communes
- 66 000 habitants

Lundi 8 Octobre 2012