Nos rivières sont-elles victimes de pollutions ?



Nos rivières sont-elles victimes de pollutions ?
Pour analyser la qualité de l’eau des rivières du bassin versant, le SMAGGA a lancé 2 études :

- la première, portant sur les pollutions domestiques, industrielles et urbaines, a été confiée au bureau d’étude SAGE Environnement.

- la seconde, concernant les pollutions agricoles et phytosanitaires, a été attribuée au cabinet BURGEAP.

Afin de faire le point sur le contenu et l’état d’avancement de ces études, le SMAGGA a organisé, le 8 octobre à Messimy, une visite sur le Garon à destination des élus, des associations de protection de l’environnement et de la presse. « Nous effectuons des analyses à partir d’échantillons prélevés chaque trimestre dans la rivière », souligne Marie Fayein du bureau d’études BURGEAP. Même si les résultats ne sont pas encore définitifs, une tendance se dégage. « L’état de la rivière est moyen », poursuit la responsable chargée de l’étude.

Plusieurs indices permettent de définir l’état qualitatif des cours d’eau, que ce soit :
- en laboratoire, où s’effectue l’analyse des échantillons et la recherche de molécules d’éléments polluants (nitrates, phosphores, métaux lourds, pesticides),
- sur le terrain, avec la mesure du PH, de l’oxygène, du débit de la rivière ou encore la recherche d’invertébrés à l’aide d’une épuisette. « La présence de ces organismes témoigne de la bonne qualité des eaux », explique Robin Eppe, ingénieur chez SAGE Environnement.

Attendus pour avril 2011, les résultats définitifs de ces études permettront de mettre en place un programme d’actions visant à améliorer la qualité des eaux des rivières du bassin versant, soit l’un des objectifs prioritaires du second Contrat de rivière du Garon.


Nos rivières sont-elles victimes de pollutions ?

Jeudi 18 Novembre 2010