Lombrics et racines au menu du test bêche



Depuis quelques années, certaines parcelles agricoles du bassin versant du Garon sont semées avec des graines de drôles de plantes : radis chinois, avoine, vesce, phacélie… regroupées sous l’acronyme CIPAN (Cultures intermédiaires pièges à nitrate). Ce couvert végétal, ayant pour vocation d’occuper les parcelles laissées nues entre deux récoltes, présente de nombreux avantages.

Des avantages pour la gestion de l’eau et la biodiversité…

Ces effets sont bénéfiques pour la gestion de l’eau sur le territoire :
- limitation du ruissellement et réduction de l’érosion tout en amélioration l’infiltration des eaux de pluie,
- lutte contre la pollution en réduisant le lessivage des terres et en empêchant les nitrates de ruisseler jusqu’aux rivières et de s’infiltrer dans la nappe.
- augmentation des lieux d’accueil pour la faune (lièvres, perdrix…).

… et pour l’agriculteur

Un sol semé avec des CIPAN est un sol plus riche. Il faut environ 5 ans pour en mesurer les bénéfices. C’est ce qu’a démontré Sébastien Roumegous - consultant en agronomie et agro-écologie et intervenant à l’école d’ingénieurs ISARA - mardi 29 mars 2017 lors d’une visite sur des parcelles situées à Mornant et Chassagny.
L’opération est simple, le spécialiste des sols agricoles procède à un test bêche. Avec cet outil, il extrait plusieurs mottes de terre qu’il analyse sous toutes les coutures. « Un sol vivant est un sol ouvert où les lombrics et les racines fracturent la terre pour l’aérer. Un sol compacté est un sol mort », affirme l’expert.
Un sol sain accueille en moyenne 5 vers de terre par motte. Ces lombrics produisent de la matière organique dont se nourrissent les plantes. Ils sont un très bon indicateur de la qualité d’un sol. Quant aux racines des CIPAN, elles préparent la terre en améliorant sa structure, favorisant ainsi l’implantation de la culture suivante.
Bien connaître son sol est primordial. Cela permet de limiter l’apport d’intrants, coûteux et pas toujours très bon pour l’environnement, tout en améliorant les rendements.

Mardi 4 Avril 2017