Les travaux de protection contre les crues progressent à Brignais



Les travaux de protection contre les crues progressent à Brignais
A Brignais, les berges situées entre la place du marché et le quartier de la Garonnette bénéficient de travaux destinés à protéger les riverains de la montée des eaux du Garon.

Actuellement, ces aménagements se concentrent exclusivement sur le haut des berges. Sur la tranche concernée, les travaux sont désormais achevés sur la rive gauche. Un muret d’un linéaire de 637 mètres a été réalisé et la berge a été entièrement végétalisée. Un géotextile en fibres de coco a été tendu afin de retenir la terre. Entièrement biodégradable, il sera progressivement remplacé par la végétation lorsque celle-ci aura pris racine.
Quant à la rive droite, elle a été équipée elle aussi d'un muret similaire à l’automne 2009.
L’accès au lit de la rivière est soumis à réglementation. De novembre à avril, période de reproduction de la truite, son accès est strictement interdit aux engins de chantier. Voilà pourquoi les travaux nécessitant leur passage par le cours d’eau reprendront à partir du mois de mai.

Pour compléter l’efficacité du dispositif, les murets seront équipés de clapets interdisant à l’eau de la rivière de remonter par les canalisations d’évacuation des eaux pluviales en période de crue. L’ajout d’enrochements des berges - solution la mieux adaptée à ce secteur compte tenu des enjeux liés à la proximité des habitations et de la route - limitera les érosions creusées par le débit de la rivière.

Coût des travaux : 670 000 € HT. Livraison prévue pour l’été 2010

Les travaux de protection contre les crues progressent à Brignais

Lundi 26 Avril 2010