Les jardiniers amateurs choisissent un jardinage sans pesticide.



"Pour limiter le développement des herbes folles, je paille systématiquement le pied de mes légumes. En plus, cela réduit l’évaporation de l’eau après l’arrosage», clame un jardinier de Taluyers. «Pour éloigner les vers, je procède à des associations de légumes comme la carotte avec les oignons», annonce un autre. Ces astuces pour limiter, voir de supprimer, l’usage des pesticides au jardin, les passionnés de légumes se les sont échangées lors d'une réunion débat organisée par le SMAGGA à Taluyers le 15 novembre.

Cette réunion d’information fait suite aux études lancées par le SMAGGA en vue de préparer le 2nd Contrat de rivière signé le 1er juillet 2013. Celles-ci avaient mis en exergue la présence de pesticides transportés dans les cours d’eau par phénomène de ruissellement.

Une menace réelle pour la nappe phréatique du Garon - qui rappelons le alimente en eau potable 90 000 habitants du sud ouest lyonnais - compte tenu de son alimentation s’effectuant de façon homogène par l’infiltration de l’eau de pluie et par celle de l’eau de la rivière.

Pour préserver la qualité de l’eau de la nappe du Garon, une baisse de l’utilisation de pesticides est donc obligatoire. Le discours des intervenants sur les solutions alternatives aux pesticides et sur la dangerosité de ces produits ont convaincu les 35 jardiniers amateurs présents à cette réunion. Des participants à qui un guide proposant des astuces pour jardiner sans pesticide a été remis gratuitement.

PROCHAINES RENCONTRES/DEBATS :

• Vendredi 22 novembre 2013 à 20 H 30
Ecole « les Landes » - 50, route du Bâtard à Montagny.

• Vendredi 29 novembre 2013 à 20 H 30
SMAGGA - 262, rue B. Thimonnier - ZAC de Sacuny à Brignais.

• Mercredi 4 decembre 2013 à 20 h 30
Mairie de Chaponost.

• Vendredi 6 decembre 2013 à 20 h 30
Mairie de Thurins.




Lundi 9 Décembre 2013