Les communes s’équipent pour ne plus utiliser de pesticide !



Désherbage sans projection avec le city-cut.
Désherbage sans projection avec le city-cut.
Afin d’atteindre les objectifs de la charte « objectif zéro-pesticide dans nos villes et villages » et de respecter la loi Labbé, 14 communes du bassin versant du GARON ont participé à la commande groupée de matériel alternatif au désherbage chimique organisée fin mai par le SMAGGA.

« Cette commande répond à plusieurs objectifs », explique Frédéric AUGIER, animateur qualité de l’eau au SMAGGA. Elle permet :
- d’une part, aux communes de s’affranchir des coûts planchers pour le dépôt de dossier de demande d’aide et,
- d’autre part de mettre en concurrence les entreprises de motocultures afin de faire baisser les prix.

Les communes qui ont choisi d’investir dans ces nouvelles techniques d’entretien ont pu bénéficier d’une subvention de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée-Corse pouvant aller jusqu’à 80%. Binettes, City-cut, Cultivion, broyeur, désherbeur mécanique pour un montant total de 54 000 € de commande, elles recevront 34 000 € de subventions de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée-Corse.
« Sans cette aide, il serait compliqué pour nous, petite commune, d’équiper nos agents », explique Denis Monod de la commune de Saint-Laurent-d’Agny.

Au-delà du matériel alternatif, l’abandon des pesticides sur le territoire communal doit absolument s’accompagner d’une stratégie de communication (panneaux d’information, articles dans le bulletin municipal…) pour que les changements soient bien acceptés par la population.
Le SMAGGA se tient à la disposition des communes pour les assister dans cette démarche.

La prochaine commande aura lieu fin 2017. Faites nous part de vos besoins au plus tôt.
Contact : Frédéric Augier : 07.77.79.62.97

Lundi 29 Mai 2017