La truite Fario recolonise l'Artilla



La truite Fario recolonise l'Artilla
Dans le cadre du second Contrat de rivière du Garon, une pêche électrique d'inventaire a été effectuée en amont du pont des Gardonnes, ouvrage situé sur l'Artilla à Rontalon. Pour rappel, le pont des Gardonnes a été reconstruit durant l'été 2012 car sa stabilité était menacée par l’érosion des berges.

Par ailleurs, ces travaux ont permis d’effacer un seuil d’1,50 mètre jouxtant l'ouvrage à l'aval. La pêche électrique du 25 juin a donc permis d'observer l'impact de ce remaniement sur la faune piscicole.

Une unique espèce, la truite Fario, a été capturée pour un total de 17 individus. Espèce particulièrement sensible aux pollutions thermiques, physiques et chimiques, sa présence indique que l'eau de la rivière semble être de bonne qualité. La population pêchée se structure en 4 classes d'âge s'échelonnant de 0 à plus de 3 ans, soit de la truitelle au reproducteur. L'observation de jeunes truites indique que sur le tronçon étudié, des frayères ont été recolonisées ce qui a permis aux truites de se reproduire durant l'hiver 2012/2013, soit après les travaux effectués sur le site.
L'arasement du seuil a ainsi ouvert de 2 km de cours d'eau à la faune permettant une recolonisation remarquable par les truites du secteur amont de l'Artilla, aux conditions d'habitat très favorables.

La truite Fario recolonise l'Artilla

La truite Fario recolonise l'Artilla

Lundi 1 Juillet 2013