Casquettes vissées sur la tête - un code couleur étant attribué à chacune des cellules chargées de la gestion de crise - les élus et le personnel de la commune de Grigny se sont prêtés à un exercice d’alerte* piloté par Xavier Odo - maire de la commune - épaulé par les pompiers. Basé sur un scénario d’inondation du Garon et du Mornantet, celui-ci s’est déroulé mercredi 27 janvier 2016.
Lors de cet exercice :
- des barrières ont été posées temporairement sur le bord des rues à condamner en cas d’inondation,
- un élu s’est rendu à l’école Gauguin pour prévenir du risque,
- l’entreprise Easydis, la déchéterie, les Potagers du Garon ont été alertés,
- des tracts d’information ont été distribués dans les secteurs inondables,
- les salles communales ont été identifiées pour accueillir d'éventuels sinistrés…
Lors de cet exercice :
- des barrières ont été posées temporairement sur le bord des rues à condamner en cas d’inondation,
- un élu s’est rendu à l’école Gauguin pour prévenir du risque,
- l’entreprise Easydis, la déchéterie, les Potagers du Garon ont été alertés,
- des tracts d’information ont été distribués dans les secteurs inondables,
- les salles communales ont été identifiées pour accueillir d'éventuels sinistrés…
Un riverain du Mornantet a également participé à cet exercice en installant son batardeau, un équipement mis en place dans le cadre des travaux de protection contre les crues pilotés par le SMAGGA.
Le SMAGGA a joué son rôle de conseil et d’avertissement lors de cet exercice, en :
- contactant l’élu d’astreinte pour prévenir d’un risque imminent,
- en tenant la cellule de crise informée de la montée des eaux.
Ce rôle serait assuré en situation réelle, grâce à la mobilisation d’au moins un agent du SMAGGA et d’une analyse en temps réelle des données fournies par les 4 stations de mesure installées sur le bassin versant.
Ce type d’exercice de mise en situation permet de tester le Plan Communal de Sauvegarde de la commune. Il s’agit d’un document opérationnel où les risques sont identifiés et qui fournit la marche à suivre pour les élus qui devraient assurer la protection des populations en cas de crise.
Il est composé :
- de cartes identifiant les risques et les enjeux sur la commune,
- d’un annuaire des personnes et établissements à contacter,
- des moyens matériels à disposition pour accueillir des sinistrés,
- de fiches pratiques pour les élus et agents municipaux de la cellule de crise…
Ce Plan Communal de Sauvegarde s’avère bien utile lorsqu’il faut gérer l’urgence (qui se produit bien souvent en pleine nuit), mais qu’il convient de s’approprier, d’où l’importance d’un test grandeur nature.
*Action menée à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la commune de Grigny. L’exercice a également été l’occasion pour des élus des communes de la Métropole de Lyon, qui s’étaient inscrits à l’opération en tant qu’observateurs, d’appréhender concrètement la gestion d’une situation de crise au niveau local.
L’organisation a été pilotée par la commune de Grigny et l’Institut des Risques Majeurs (IRMA).
La participation d’étudiants du Master 2 gestion des risques en collectivité territoriale de Lyon 3 a permis de donner une dimension plus réelle à l’exercice (ils ont pu jouer de faux parents voulant aller chercher les enfants à l’école, des habitants paniqués, des journalistes sollicitant de l’information… des imprévus qu’il faudra gérer en cas de crue réelle).
Le SMAGGA a joué son rôle de conseil et d’avertissement lors de cet exercice, en :
- contactant l’élu d’astreinte pour prévenir d’un risque imminent,
- en tenant la cellule de crise informée de la montée des eaux.
Ce rôle serait assuré en situation réelle, grâce à la mobilisation d’au moins un agent du SMAGGA et d’une analyse en temps réelle des données fournies par les 4 stations de mesure installées sur le bassin versant.
Ce type d’exercice de mise en situation permet de tester le Plan Communal de Sauvegarde de la commune. Il s’agit d’un document opérationnel où les risques sont identifiés et qui fournit la marche à suivre pour les élus qui devraient assurer la protection des populations en cas de crise.
Il est composé :
- de cartes identifiant les risques et les enjeux sur la commune,
- d’un annuaire des personnes et établissements à contacter,
- des moyens matériels à disposition pour accueillir des sinistrés,
- de fiches pratiques pour les élus et agents municipaux de la cellule de crise…
Ce Plan Communal de Sauvegarde s’avère bien utile lorsqu’il faut gérer l’urgence (qui se produit bien souvent en pleine nuit), mais qu’il convient de s’approprier, d’où l’importance d’un test grandeur nature.
*Action menée à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la commune de Grigny. L’exercice a également été l’occasion pour des élus des communes de la Métropole de Lyon, qui s’étaient inscrits à l’opération en tant qu’observateurs, d’appréhender concrètement la gestion d’une situation de crise au niveau local.
L’organisation a été pilotée par la commune de Grigny et l’Institut des Risques Majeurs (IRMA).
La participation d’étudiants du Master 2 gestion des risques en collectivité territoriale de Lyon 3 a permis de donner une dimension plus réelle à l’exercice (ils ont pu jouer de faux parents voulant aller chercher les enfants à l’école, des habitants paniqués, des journalistes sollicitant de l’information… des imprévus qu’il faudra gérer en cas de crue réelle).