Travaux

NETTOYAGE DU CHERON : ACTE 2

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 06/04/2012

Rénovation de la passe à poissons du Fondagny

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 26/01/2012

Travaux de protection contre les crues trentennales : déviation rue de Pressensé à Grigny de juin à septembre.

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 15/09/2011

Travaux sur le Broulon à Montagny

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 23/06/2011

Grand nettoyage sur les berges du Chéron

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 14/03/2011

400 m de protection à Grigny

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 07/03/2011

Crues : une première tranche de travaux de protection achevée à Brignais

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 25/01/2011

8 mois après, la facine de saule a bien pris racine au pont du Violet à Thurins.

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 19/07/2010

Une technique végétale bien ancrée à Mornant

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 21/05/2010

Débardage à cheval à Orliénas

Contrat de Rivière du Garon SMAGGA - 18/12/2009

Grand nettoyage sur les berges du Chéron



Un site encaissé à l'accès difficile nettoyé sur un linéaire de 700 mètres.
Un site encaissé à l'accès difficile nettoyé sur un linéaire de 700 mètres.
Répertorié comme un cours d'eau à forte potentialité torrentielle lors d'épisodes pluvieux, le Chéron - frontière naturelle entre Brignais (rive gauche) et Orliénas (rive droite) - coule le long de la RD 25, route reliant Soucieu-en-Jarrest à Brignais. En janvier et février, le secteur situé en amont de la route de la Durantière a bénéficié d'une sérieuse cure de jouvence. Objectifs de l'opération :
- prévenir la formation de bouchons de bois mort et d’embâcles,
- ramasser les nombreux déchets présents dans le lit de la rivière.

Evacuer du bois mort…

Pour évacuer les arbres, le SMAGGA a privilégié la main d’œuvre humaine et la traction animale, moins traumatisante pour les berges et le lit du ruisseau.
Pour évacuer les arbres, le SMAGGA a privilégié la main d’œuvre humaine et la traction animale, moins traumatisante pour les berges et le lit du ruisseau.
Pour l'occasion, le Département du Rhône a mis des renforts à disposition du SMAGGA, en lui attribuant une brigade verte et une brigade de rivière supplémentaire. Pendant 5 semaines, les équipes ont fourni un travail colossal sur un linéaire de 1 400 m de berges :
- abattage préventif des arbres pouvant gêner les écoulements du cours d'eau,
- enlèvement d’embâcles,
- enlèvement du bois mort,
- ramassage des déchets.

En appui aux brigades, une entreprise spécialisée dans l'élagage s'est chargée d'abattre une quinzaine d'arbres jugés dangereux pour la sécurité de la circulation le long de la RD 25.
L'évacuation de ces arbres a été effectuée à l'aide de 2 chevaux.

Les différentes interventions se sont voulues « douces »
- en laissant en place une végétation garnie afin de maintenir un corridor écologique (nidifications, refuges…),
- en privilégiant la main d’œuvre humaine et la traction animale, moins traumatisante pour les sols et le lit du ruisseau.
- en privilégiant les abattages d’aulnes vieillissants pour favoriser la régénération spontanée des ripisylves.

… et des déchets de toutes sortes

Batteries, ferrailles, plastiques, pneumatiques… et même une épave de voiture sur les berges du Chéron.
Batteries, ferrailles, plastiques, pneumatiques… et même une épave de voiture sur les berges du Chéron.
Abandonnées et considérées comme une décharge à grande échelle pendant des décennies, les berges du Chéron sont jonchées de déchets de toutes sortes : batteries, ferrailles, plastiques, pneumatiques… et même une épave de voiture !
Pour les dégager, les services techniques et cadre de vie de la commune de Brignais ont prêté main forte en assurant l’évacuation d'environ 5 m3 de déchets.

Cette intervention est la première étape du programme de nettoyage de la partie amont du ruisseau du Chéron. 3 semaines de travail seront encore nécessaires à une brigade verte pour terminer cette tâche ardue liée à la configuration des lieux et à l’état d’encombrement du ruisseau.
Le tronçon situé en aval de la route d’Orliénas, qui est également très encombré, sera traité ultérieurement. On peut dès à présent estimer à 2 mois le temps nécessaire à une brigade de rivière pour nettoyer cette portion.

Un point noir de taille demeure

Une ripisylve vieillissante constituée de nombreux chablis et de plusieurs embâcles volumineux.
Une ripisylve vieillissante constituée de nombreux chablis et de plusieurs embâcles volumineux.
Le talus nord du ruisseau, en dévers de la RD 25, a servi longtemps de décharge illicite. Aujourd’hui, remblayé et en forte pente, il rejette ses déchets dans le lit du ruisseau au rythme des crues.
Des pneumatiques et d’importants amoncellements de ferrailles sont aujourd’hui fortement ancrés et accumulés en embâcles dans les berges et dans le cours d’eau.
Cette pollution visuelle très marquée ne semble pas avoir d’impact sur le potentiel écologique du ruisseau mais demeure un spectacle consternant.
Les moyens actuels du SMAGGA ne permettent pas pour l’instant de traiter ce type de nuisances. Il semble également que l’enlèvement de ces déchets risque de soulever plus de problèmes que d’en résoudre, en provoquant une déstructuration et une fragilisation des berges.