Entretiens du Garon 2022. Economisons l'eau.



Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo.
Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo.
Pour cette 21ème édition des Entretiens du Garon, le SMAGGA a choisi de mettre en avant la thématique des économies d'eau.

Plusieurs intervenants se sont succédés salle du conseil à Orliénas pour présenter tour à tour :
- le fonctionnement de la nappe du Garon,
- l'intérêt de la mise en place de la télé relève sur les réseaux d'eau potable,
- les diagnostics réalisés sur les bâtiments communaux pour réaliser des économies d'eau.
- le fonctionnement d'un puits de captage d'eau potable.

Cet événement a également été marqué par la signature du Contrat de bassin entre les acteurs de l'eau du territoire et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Ce contrat engage les signataires (syndicats de distribution d'eau potable, syndicats d'assainissement, le SMAGGA) a mené des actions en faveur de la protection des milieux aquatiques sur la période 2022/2024.

Retour en images sur cette matinée du 2 décembre 2022.

Cliquer sur l'image pour lancer l'interview.
Cliquer sur l'image pour lancer l'interview.
Comment s'est formée la nappe du Garon ? Quel est son fonctionnement ? Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur la pérennité de la nappe ?
Franck Bonnet, hydrogéologue au bureau d'étude Ginger-Burgeap, nous en dit plus sur cette masse d'eau alimentant 90 000 personnes en eau potable.

Voir l'interview.

Cliquer sur l'image pour lancer l'interview.
Cliquer sur l'image pour lancer l'interview.
Quelles sont les actions mises en place par le SIMIMO (syndicat de distribution d'eau potable situé dans le sud ouest lyonnais) pour réaliser des économies d'eau sur les réseaux ? Comment fonctionne la télé relève ? Quels sont ses avantages ?

Fabien Breuzin, Président du SIMIMO, Nathalie Pratlong et Nicolas Rondard de la société Véolia nous éclairent sur cette technique qui fait parler les compteurs d'eau.

Voir l'interview.

Cliquer sur l'image pour lancer l'interview.
Cliquer sur l'image pour lancer l'interview.
Pourquoi la commune d'Orliénas (Rhône) a-t-elle réalisé un diagnostic sur les consommations d'eau dans ses bâtiments communaux ? Quel est le bâtiment le plus gourmand en eau ? Comment sensibiliser les utilisateurs ?

Guillaume Fremiot, premier adjoint à la mairie d'Orliénas répond à nos questions.

Voir l'interview.

Cliquer sur l'image pour lancer l'interview.
Cliquer sur l'image pour lancer l'interview.
Quel est le rôle de l'agence de l'eau auprès des collectivités en charge de la protection des milieux aquatiques ? Quel est l'objectif du Contrat de bassin signé par l'agence de l'eau ? L'accès à l'eau comme on le connaît aujourd'hui sera-t-il différent demain ? Comment se préparer aux différents conflits d'usages qui nous guettent ?

Nicolas Alban, Directeur de la délégation régionale de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, nous apporte des éléments sur l'avenir de l'eau et son partage entre les différents usages.

Mercredi 7 Décembre 2022