Chantiers 2017 : la brigade au rapport



En 2017, la brigade de rivière est intervenue pendant 150 jours sur le Garon et ses affluents. Voici les chantiers phares de l'année :

Le Garon et le Merdanson à Brignais
Fauches annuelles en zones urbaines, avec 2 passages sur les zones à fort enjeux d’inondation, (4 semaines d'intervention).

Le Garon à Brignais, Soucieu-en-Jarrest et Chaponost (Vallée en Barray)
Abattages d'arbres âgés menaçant de tomber et rajeunissement de la ripisylve depuis le pont de l’auberge du Garon jusqu’à la confluence avec le Furon. L'appui technique d'un cheval pour le débardage des arbres a permis d'évacuer les grumes sans détériorer les berges et l'accès au site. 3 techniques végétales ont été réalisées sur des zones d’érosion, (11 semaines d’intervention).

Le Garon à Soucieu et Messimy
Abattages d'arbres âgés et rajeunissement de la ripisylve. Enlèvement de souches et d’embâcles, réfection de clôtures. Appui technique d'un cheval pour le débardage, (8 semaines d’intervention).

Le Cartelier à Rontalon
En aval du pont du « Rely », entretien de la ripisylve, pose d'une clôture, plantations et réalisation d’une technique végétale.
Pour stabiliser le profil de la rivière, des seuils en rondin de bois ont été ancrés dans la berge par une entreprise spécialisée, (3 semaines d’intervention).

Le Garon à Messimy
Aménagements paysagers sur le site de la rivière de contournement du seuil de la Triandine : préparation des terrains, engazonnement, pose de géotextile, maçonnerie, plantations, arrosage, (1 semaine d'intervention).

Le reste des interventions (billonnage, stérage et gestion des rémanents) a principalement consisté à reprendre les arbres démontés par l'entreprise chargée de l'élagage technique sur des chantiers ponctuels sur l’ensemble du bassin versant.

1 semaine d’intervention spécifique a été nécessaire pour le ramassage des déchets.
Etat initial du Cartelier à l'aval du Rely sur la commune de Rontalon.
Etat initial du Cartelier à l'aval du Rely sur la commune de Rontalon.

Le Cartelier après les travaux.
Le Cartelier après les travaux.

Subventions :
• Prestation brigade de rivières : Agence de l'eau Rhône Méditerranée (30 %) - Région Auvergne Rhône-Alpes (30 %)
• Travaux effectués par les entreprises (débardage, abattages délicats…) : Département du Rhône - Région Auvergne Rhône-Alpes (30 %)

Vendredi 2 Février 2018