3 projets d’ouvrage de protection contre les crues présentés à la population



Plus de 150 personnes ont participé à la réunion de concertation qui s'est déroulée le 8 nov. 2018 à Brignais.
Plus de 150 personnes ont participé à la réunion de concertation qui s'est déroulée le 8 nov. 2018 à Brignais.
Une stratégie globale de prévention et de protection contre les inondations est déclinée depuis de nombreuses années par le SMAGGA. Afin d’élever le niveau de protection, le SMAGGA examine l’opportunité de réaliser 3 ouvrages qui permettraient de stocker de l’eau dans les zones agricoles et naturelles afin d’améliorer encore la protection des zones urbaines situées à l’aval.

Pour présenter cette stratégie et les projets d’ouvrages à l’ensemble de la population, une réunion de concertation était organisée jeudi 8 novembre 2018 à 20 heures à la salle du Briscope à Brignais. Plus de 150 personnes ont ainsi pu prendre connaissance et s’exprimer sur ces projets présentant - pour un montant prévisionnel global de 15 millions d’euros HT :
- 2 ouvrages situés sur le Garon aux lieux dits « Les Planches » à Messimy et « Vallée en Barret » sur les communes de Brignais, Chaponost et Soucieu-en-Jarrest,
- 1 ouvrage sur le Mornantet au lieu dit « les Vernes » sur les communes de Grigny et Montagny.

Placée sous la surveillance de Françoise Chardigny, garante nommée officiellement par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin de suivre et de s’assurer du bon déroulement de la procédure, cette concertation a pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer sur ces projets. « En ligne sur un site dédié, ou sur des registres en mairies de Brignais, Chaponost, Grigny, Soucieu-en-Jarrest, Thurins et au siège de la communauté de communes du Pays Mornantais, chacun peut donner son avis », a-t-elle précisé.

Si ces projets devaient voir le jour, Paul Minssieux, Maire de la commune et Président du SMAGGA a rappelé que « compte tenu de la complexité technique, juridique, et administrative du dossier, les travaux ne devraient pas débuter avant 2023 ». Il a également souligné la solidarité historique entre les communes de l’amont et l’aval face aux phénomènes d’inondations sur le bassin versant du Garon. Une solidarité sans faille qui a notamment permis de faire aboutir depuis 2007 la mise en service d’un système d’alerte de crue et la réalisation de travaux de protection contre les crues les plus fréquentes (murets, digues, portes hydrauliques).

Prochain rendez-vous :

Réunions d’information sur les ouvrages à l’initiative des communes :
• Vendredi 16 novembre à 19 heures, salle du Trait d’Union à Montagny – ( a valider)
• Mardi 27 novembre à 19 heures, salle Jean-Macé à Grigny

Des ateliers ciblés (uniquement sur inscription préalable auprès du SMAGGA) :
• « Usages agricoles » mercredi 14 novembre de 10 à 12 heures
• « Impacts environnementaux » jeudi 22 novembre de 10 à 12 heures
• « Intégration paysagère et mise en valeur des sites » jeudi 22 novembre de 14 à 16 heures
Renseignements : 04 72 31 90 80

Réunion publique qui permettra notamment d’échanger sur les remarques formulées pendant la concertation :
• Jeudi 13 décembre à 20 heures, salle Flora Tristan à Soucieu-en-Jarrest

Pour consulter le dossier de concertation, pour vous exprimer ou pour visualiser le film de présentation d’implantation et de fonctionnement des ouvrages, cliquez ici.


Vendredi 9 Novembre 2018