24 km de berges entretenus par la brigade de rivière en 2014



24 km de berges entretenus par la brigade de rivière en 2014
Chargée d'entretenir les 130 km de cours d'eau du bassin versant du Garon, la brigade de rivière mise à disposition par le Département est intervenue pendant 42 semaines sur un linéaire de 12 km en 2014.
Les sites sélectionnés sont définis par le SMAGGA selon :
- un plan de gestion annuel établi en fonction des zones à enjeu
- les urgences liées aux conditions climatiques (crue, coups de vent)

Parmi les chantiers phares de 2014 :

- Le Mornantet à Chassagny :
Nettoyage des berges après les forts coups de vent de l’hiver. Enlèvement préventif et évacuation de peupliers. (Appui technique par des entreprises d’élagages et de travaux publics). Réfection de clôtures, rajeunissement des populations, enlèvement d’embâcles.

- Le Garon, vallée en Barray :

Abattages préventifs, enlèvement d’embâcles et suivi du bois mort.

- Le ruisseau de Cartelier à Rontalon :

Entretien de ripisylve, rajeunissement et allègement des berges. Réalisation de plusieurs aménagements piscicoles (fascines, caches à poisson, peignes, seuils piscicoles…)

La protection contre les crues passe avant tout par un bon entretien des berges des 130 km de rivières du bassin versant. Depuis 2001, celui-ci est assuré par le SMAGGA avec l’appui d’une brigade de rivière mise à disposition par le Département. Cet entretien se poursuivra pendant toute la durée du 2nd Contrat de rivière grâce à un plan de gestion établi en fonction des zones à enjeux.


Financement :

- 30 % Région Rhône-Alpes (sur la mise à disposition de la brigade de rivière, les fournitures et les interventions par entreprises)
- 20 % Département (sur les interventions par entreprises)
- 50 % Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse (sur les fournitures)
Le montant restant à la charge du SMAGGA est financé par les 27 communes du bassin versant au prorata de leur population

24 km de berges entretenus par la brigade de rivière en 2014

Lundi 2 Mars 2015